La sophro, c'est quoi ?
.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle exclusivement verbale et non tactile, mise au point par un neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960. Elle est, aujourd’hui, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Ses outils
Grâce à des techniques simples et personnalisées, elle offre des outils efficaces et adaptés pour vous aider à répondre à votre problématique .
Les relaxations dynamiques
Elles sont la base de la méthode. Ce sont des mouvements doux inspirés de techniques orientales comme le yoga, la méditation ou le zen. Elles se pratiquent les yeux fermés en position debout ou assise et comprennent des phases dynamiques (en mouvements) et statiques.
Je vous en proposerai deux à trois différentes par séance, choisies soigneusement en fonction de vos attentes, de vos besoins. Les relaxations dynamiques permettent de se centrer sur soi et de prendre conscience de ses ressentis au moment présent.

La respiration
Cet élément indispensable à notre survie est parfois malmené au quotidien. Qu'elle soit libre ou volontaire (respiration synchronisée aux mouvements), la respiration, votre respiration sera un élément central dans votre pratique de la sophrologie. Comme dans votre vie quotidienne, elle vous accompagnera tout au long de chaque pratique, et peu à peu vous retrouverez tout son pouvoir. C'est en effet, un outil facilement mobilisable et qui s'avère précieux à bien des égards dans de nombreuses situations.

Les visualisations positives
Elles mobilisent la capacité mentale de "représentation" à travers un ou plusieurs de nos sens. Il peut s'agir de visualiser une image, une situation ou encore un lieu réel ou imaginaire…. Qu'elles soient issues de projections futures ou de souvenirs, les visualisions permettent de créer ou de se remémorer des ressentis agréables, dans un état de décontraction profond (état proche de l’endormissement).
L'imagerie cérébrale a permis de prouver que le cerveau ne fait pas la différence entre une situation vécue ou imaginée. Ainsi, se mettre à l'écoute de soi, de son corps et de ses sensations lors des visualisations positives permet au cerveau d'enregistrer de nouvelles informations corporelles et émotionnelles car il les vit par la pensée.
Outre le fait qu'elles limitent les cogitations mentales, les visualisations positives peuvent permettre de développer :
- Notre pensée positive en modifiant notre regard, notre état d'esprit sur nous-même, les autres et le monde qui nous entoure,
- Notre concentration,
- Notre créativité.
Ou encore de nous préparer à un évènement particulier ou source de stress, de peur : examen, compétition, voyage en avion, intervention chirurgicale….

Son étymologie
Le mot sophrologie vient du grec ancien "sôs "harmonieux, " phren " esprit et " logos " la science.
La Sophrologie signifie donc littéralement : " la science de l’esprit harmonieux".
Ses principes fondamentaux
Ils reposent sur :
Le schéma corporel comme réalité vécue
S‘ancrer dans le présent par la découverte de son corps. Le schéma corporel est à la fois la sensation que l’on a de son corps et également la représentation que l’on s’en fait (image de soi). La sophrologie permet d’apprendre à mieux le ressentir et à le vivre tel qu’il est, l’accepter.
L’action positive
Depuis de nombreuses années, la science a prouvé l’impact du mental sur le corps. Aujourd’hui, elle démontre également l’impact du corps sur l’esprit.
Ces deux éléments constitutifs de l’être sont interconnectés et indissociables. Lors de votre pratique, toute action positive sur l’un entraînera des répercussions positives sur l’autre.
Tout l’enjeu de la sophrologie réside donc dans la mobilisation de ces deux sphères (corps et mental) pour vous permettre d’entrer en contact avec vous-même, de (re)trouver un équilibre intérieur, de porter un regard neuf et positif sur le monde qui vous entoure ainsi que de stimuler et de renforcer les capacités et les potentiels qui sommeillent en vous, afin de pouvoir faire face aux aléas de la vie avec plus de sérénité.

La réalité objective
Accepter les choses telles qu’elles sont et non telles que l’on voudrait qu’elles soient, et avoir une vision objective de ses besoins et capacités. Ce principe s’applique à la fois à la personne accompagnée et au sophrologue.
L’adaptabilité
Le sophrologue adapte sa méthode d’accompagnement, les techniques sophrologiques proposées, à la réalité, aux besoins, aux aptitudes, à l’environnement du pratiquant et non l’inverse.
Prêt(e) à découvrir la sophrologie ?
Commencez votre voyage vers une conscience plus profonde de vous-même et de vos ressources intérieures dès aujourd'hui.
Réservez une séance individuelle ou rejoignez l'un des groupes.
Créez votre propre site internet avec Webador